Artiste peintre italo-français, Alexandre Briganti, diplômé de linstitut supérieur de peinture Van der kelen, est sociétaire de la fondation Taylor.
Il peint " alla prima" crée des peintures intimistes dune rare intensité. Les scènes dintérieurs où la présence humaine est à peine suggérée sont semblables à des refuges. Le profond silence qui sen dégage nous renvoie à notre intériorité. Alexandre Briganti envisage ses recherches comme une quête de plénitude et de sérénité.
Ses sujets prennent alors la forme dallégorie intemporelle et de métaphore introspective.
Ses compositions ordonnées évoquent labandon et lattente dun retour à la vie. Conçues telles des parenthèses paisibles, les peintures dAlexandre Briganti dégagent une douce mélancolie, renforcée par une palette chromatique dans des tons bruns, gris, rosés et blancs et contrebalancée par la chaleur de la lumière. Lartiste plasticien manie avec élégance la peinture figurative, oscillant entre un trompe-il et une libre interprétation des lieux quil représente.
Le spectateur observant une toile dAlexandre Briganti, ne pénètre pas en étranger dans ces pièces ; il est chez lui. Le puissant esthétisme se dégageant de ses toiles, dont il soigne chaque détail, transforme ses sujets en trésors déternité.
Alexandre Briganti est né à Milan en 1965, après des études à Duperré section dessin il réussit le concours de lécole de Sèvres.
Il sest spécialisé dans le trompe lil et la fresque et son travail de peintre est désormais exposé dans le monde entier.