Dune écriture lisse et précise proche des classiques quil admire tels que David, Vermeer, Corot,Velasquez,Solnon nous transmet une image neuve de la réalité.
Son uvre est habitée de cette observation directe indispensable mais tout autant dune vision poétique, dune invention dans le choix des éléments qui composent la toile.
Il règne dans ses uvres un intimisme né sans doute des choses personnelles quil met en scène, avec intelligence et rigueur. Tout ici est silence apparent et vie sous-jacente. Avec une belle qualité de finesse de matière, une palette soigneusement choisie, il capte les transparences et les reflets du verre, les veines du bois, léclat du cuivre, la sensualité du velours. Une vibration discrète anime ces compositions évocatrices dun quotidien transcendé par linvention, lémotion du peintre.
Lélégance de sa gamme colorée sous un bel éclairage et lon se prend à toucher luvre pour sassurer quil sagit bien de peinture. Les objets les plus familiers retrouvent une présence tangible et fictive à la fois.
Ses créations sont nourries de la sensibilité de lartiste qui sapproprie lobjet pour le restituer dans sa texture mais imprégné de son regard personnel.
Daniel Solnon présente aussi en plus de ses magnifiques huiles sur toile une série de pastels sur le thème des fleurs. Mais quest-ce que le pastel au juste ?
« Les crayons, mis en poudre, imitent les couleurs
Que dans un teint parfait offre léclat des fleurs,
Sans pinceaux, le doigt seul place et fond chaque teinte.
Le duvet du papier en conserve lemprunte,
Un cristal le défend, ainsi de la beauté
Le pastel à léclat et la fragilité »
Chaque uvre est le fruit dun profond travail de patience et de précision pour finalement rendre une émotion douce et forte.
La Galerie DDG est très heureuse de vous présenter dorénavant le magnifique travail de Daniel Solnon