Stefaan Eyckmans est né à Niel, un village de briqueteries aux portes dAnvers. Son père lartiste et peintre publicitaire Louis Eyckmans, lui ouvrira les portes de son atelier et lui fera partager sa passion. Il sera son professeur et mentor toute sa vie. Pendant ses années détudes à Anvers Stefaan est fortement influencé par les Primitifs Flamands, les peintres de natures mortes du 17e siècle et les peintres réalistes dAnvers comme Willem Dolphyn. Puis la technique plus épaisse du Hollandais Henk Helmantel et les compositions
austères de lItalien Giorgio Morandi influenceront son travail.
Après une formation de dessinateur de caractères et dillustrateur, Stefaan va travailler dans la publicité mais la frénésie de cet univers et les délais de travail raccourci le lassent et il finit par choisir définitivement le silence de latelier, lobservation patiente et larrangement lent des compositions intemporelles.
Stefaan opte résolument pour la beauté figurative et classique comme une mesure objective. En " pesant " les formes, en cherchant lessentiel et la meilleure composition, lartiste tente de créer une réalité pure. De ses toiles émanent un monde paisible et équilibré qui permet de séchapper dun quotidien toujours plus stressant.
La technique des coloris des maîtres anciens combinée avec les matériaux, les couleurs et les objets actuels, fait naître un réalisme contemporain qui senracine dans une tradition picturale séculaire.
Bien que réaliste et détaillée, les natures mortes de Stefaan découlent dune abstraction bien composée. Déjà de loin les couleurs, la composition et léclairage subtil séduisent le spectateur. Et cest seulement au plus proche que les oeuvres révèlent leurs détails surprenants.
Stefaan vit en France dans le Quercy Blanc, dans un petit hameau entre les vignobles de Cahors.